Actualité réseau / Actualité réseau
Scherberich Colmar, bâtisseurs de mémoire : une renaissance en coopérative pour préserver les monuments historiques
Publié le 18/08/2025 dans Actualité réseau
Placée en redressement judiciaire en 2020, l’entreprise alsacienne Scherberich a su renaître grâce à la mobilisation et l’engagement de ses salariés.
Placée en redressement judiciaire en mars 2020, les 23 salariés du service Monuments Historiques de Scherberich se mobilisent pour racheter leur société sous le statut de SCOP (société coopérative et participative), la même année. « Nous sommes tous actionnaires. Chaque décision est prise ensemble, explique Matthieu Loeffler, chargé d’études de prix. Nos nouveaux collaborateurs entrent dans l’entreprise en tant qu’associés. » Leur premier objectif, qui était de survivre, a été atteint. Cette année 2025 marque la fin des prêts engagés pour la reprise. La société pourra à nouveau investir dans la modernisation de ses locaux et outils de travail.
Une histoire d’artisans passionnés et de transmission
Scherberich a été créée en 1937. Après la Seconde Guerre Mondiale, elle s’est spécialisée dans la restauration de monuments historiques en Alsace. Si la conservation des monuments historiques constitue son cœur de métier, Scherberich se place aujourd’hui aussi comme le garant de la préservation et de la transmission de savoir-faire séculaires. Un métier, et une histoire de passionnés. « Nous travaillons sur des bâtiments où d’autres sont intervenus il y a parfois plus de 800 ans ! » Des salariés qui tiennent à leur indépendance. Scherberich Monuments Historiques fait d’ailleurs figure d’ovni dans ce secteur.
Des chantiers d’exception au cœur du patrimoine alsacien
« Certains édifices que nous restaurons, nous les connaissons depuis tout petits. Ce sont de véritables rêves pour nous ! » Scherberich Monuments Historiques intervient sur des monuments d’exception entre Belfort et Strasbourg, jusqu’à la limite des Vosges. Scherberich est ainsi intervenu sur la restauration de l’Eglise Notre-Dame à Guebwiller, impliquant la restauration extérieure du chœur et de la sacristie, entre travaux de maçonnerie et pierre de taille. « C’était quatre mois de travail à 25m de hauteur. Nous sommes intervenus sur quatre énormes colonnes dont nous avons remplacé les chapiteaux. » La consolidation du socle du Galtz, aux Trois Epis, la restauration de la tour du clocher de la Collégiale Saint-Thiébaut à Thann ou encore la restauration et la remise en place de la statue de l’Archange Saint-Michel sur la Basilique du Sacré-Cœur de Lutterbach, font partie des chantiers Scherberich.
Des pierres locales, une précision millénaire
Une partie des équipes est actuellement mobilisée sur la Collégiale Saint-Martin, à Colmar. Un chantier qui va durer cinq ans. « Pour le moment, nous nous concentrons sur la façade Nord. Il faut nettoyer et remplacer les pierres et les garde-corps. » La deuxième tranche concerne ses statues, douze au total, de deux mètres de hauteur chacune. Scherberich réalise des copies de ces sculptures datant de 1350. Les originales seront conservées au Musée Unterlinden. Les pierres arrivent en bloc au sein de leurs ateliers, avant d’être débitées. À chaque grès sa particularité. Scherberich se fournit en local et utilise plusieurs familles de pierres, adaptées à chaque monument, du grès jaune de Rouffach, au grès du Lichtenberg, en passant par le grès quartzique de Champenay, le grès bigarré, rouge ou blanc de Saverne, au grès rose gros grain avec galet blanc de Labaroche, sans oublier le beige moucheté d’Osenbach ou encore le grès veiné d’Eifel en Allemagne.
Former pour transmettre : à la recherche de nouveaux bâtisseurs
Scherberich désire étoffer ses équipes. Elle est en quête de profils de tailleurs de pierre et cherche également à former des maçons. Des compétences qui ne s’acquièrent pas à l’école. Poser, couler une pierre, la sceller au plomb, mais aussi garder la vibration d’un mur, travailler un enduit, de la chaux, du sable, différents ocres, adapter son mélange selon le temps… Autant de savoir-faire qui s’apprennent sur le terrain. « Nous avons la chance de travailler sur des bâtiments d’exception qui vont nous survivre. On se place en passeurs d’Histoire. Nous intervenons à son chevet sur une toute petite période, pour qu’il puisse être transmis encore bien après nous », conclut Matthieu Loeffler avec passion.

Emilie Jafrate | Scherberich Monuments Historiques
rue du Ladhof – Colmar
03 89 20 81 10
scherberich.com
Facebook : Scherberich MH