Actualité réseau / Actualité réseau
Passage en Scop réussi pour une entreprise familiale de monuments historiques
Publié le 25/04/2025 dans Actualité réseau
En Alsace, cinq ans après son passage en Scop, Scherberich Monuments Historiques dresse le bilan et il est des plus positifs.
Chronique d'un sauvetage réussi. À la suite du placement en redressement judiciaire de l'entreprise L. Scherberich SAS le 3 mars 2020, l'ensemble des salariés du département Monuments Historiques, soit 25 personnes, s'est regroupé pour constituer une SCOP (Société Coopérative et Participative), afin de racheter la partie Monuments Historiques et ainsi de sauvegarder leurs emplois et leurs savoir-faire. Le Tribunal Judiciaire de Colmar a validé, le 9 juillet 2020, le plan de cession partiel de la branche Monuments Historiques de l'entreprise, avec une prise en possession le 20 juillet 2020. Depuis, l'ensemble des actifs corporels et incorporels ont été repris et la Scop est aujourd'hui détenue exclusivement par ses 25 salariés associés, héritiers de l'entreprise familiale L. Scherberich, créée en 1937. Et le chantiers se succèdent : église Notre Dame à Guebwiller, la Collégiale de Colmar, etc.
Faire perdurer un savoir-faire
Trois quarts de siècle durant, des générations d'artisans se sont spécialisées et ont acquis une grande maitrise des matériaux locaux (pierres, chaux, sables…) et une parfaite connaissance des spécificités techniques régionales. Comme le souligne Mathieu Loeffler, chargé d'études de prix, le passage en Scop fut avant tout un moyen de faire perdurer un savoir-faire et les chantiers sont nombreux : "Nous travaillons sur de très gros chantiers, comme celui de la Collégiale de Colmar, celle de Guebwiller ou encore de la gare de Strasbourg mais nous pouvons aussi intervenir chez des particuliers. Le travail de la pierre est notre motivation, peu importe l'ampleur du chantier." La Scop répond ainsi à des appels d'offres pour intervenir sur des monuments classés, mais aide aussi les particuliers à préserver leur patrimoine.
Une forme d'entreprise qui comble les attentes
Les 25 membres de la scop sont les seuls et uniques actionnaires de la société, ils ne se versent aucun dividende et réinvestissent les bénéfices dans l'entreprise afin de renouveler et d'améliorer l'outil de travail, de pérenniser leurs emplois et de se développer. Titulaire de la qualification 2194 "Monuments Historiques", l'entreprise ne souhaite pourtant pas se développer à outrance malgré son succès.
"Nous travaillons pour nous, nous n'avons plus de patron. Une partie des bénéfices est réinvestie et l'autre distribuée entre les partenaires salariés. Le passage en Scop nous a donné à tous une plus grande motivation, nous sommes tous décisionnaires au cours des Assemblées générales durant lesquelles nous discutons, nous débattons et nous votons. Nos clients sont ravis et nous soutiennent, car nous valorisons l'économie locale. Les chantiers sont locaux, et nos salaires sont dépensés ici. Nous ne voulons pas forcément grossir… 25, c'est bien. Plus, ce serait compliqué. Nous avons une bonne relation tous ensemble, les chantiers de la région nous suffisent." Mathieu Loeffler, chargé d'études de prix.

Un contexte favorable pour l'avenir
A Colmar, les ateliers de débitage et de taille de pierre (où la taille est exclusivement réalisée manuellement), sont aussi des lieux de transmission : "Nous sommes tous sensibles à la préservation et à la transmission des savoir-faire artisanaux et ancestraux qui constituent l'une des richesses de notre pays."
Alors que beaucoup s'interrogent sur les futurs budgets alloués au patrimoine, et sur la formation des apprentis, la Scop Scherberich est confiante : "Ces dernières années, plusieurs marchés se sont débloqués, et nous avons entamé certains chantiers qui nous occuperont encore six ans au moins. Notre travail est donc assuré, d'autant plus que la durée moyenne des chantiers sur lesquels nous intervenons après réponse aux appels d'offre est de cinq ans. Cela nous permet de voir venir et notre carnet de commandes n'a jamais été aussi plein !" Et d'ajouter : "Notre passage en Scop a donc été un succès, c'est une très bonne forme d'entreprise et encore plus dans notre domaine. Pour nous, la Scop a été très bénéfique, sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, car elle a été propice à notre développement individuel, à la valorisation de nos talents."
Lire l'article, ici.
25/04/2025
